Changez d’alimentation du Pr Henri Joyeux


Changez d’alimentation

2013, 464 pages, par Henri Joyeux

 

Ma 1ère réflexion à la lecture du titre fût « Bon, ok, parfois (ou souvent) on mange n’importe quoi, n’importe comment mais parfois (ou souvent) aussi on essaie et on pense bien faire, on applique ce qu’on entend par ci et par là. Ce livre avec ce titre très simple voudrait pourtant dire qu’on a tout faux ? Alors, pour voir si j’étais parano ou juste à cran ce jour-là, je l’ai lu !

 

Voyons ça de plus près avec la 4ème de couv’ :

« L’organisme humain est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives. L’essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l’envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire. Dans ce livre, le professeur Joyeux répondra à beaucoup de vos questions, et en suscitera bien plus, vous mettant ainsi sur le chemin de la santé d’Hippocrate afin « que ton aliment soit ton médicament ».

 

Visiblement, on n’a peut-être pas tout-faux (ouf) mais on va apprendre beaucoup de choses.

Et, effectivement, ce livre est très complet.

Lisez ce livre si vous êtes dans une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Vous êtes en pleine réflexion sur vos habitudes alimentaires
  • La réflexion c’est bien, et l’action encore mieux. Donc lisez-le si vous avez envie de changer (c’est le titre quand même)
  • Vous vous posez des questions sur les liens entre nutrition et maladies dites de civilisation. Il y a un focus sur le cancer (normal, pour un cancérologue, cf le paragraphe sur l’auteur)
  • Vous voulez savoir comment consommer naturellement du fer (au hasard), du calcium, de la vitamine C….
  • Vous aimez lire et la nutrition c’est votre dada !

Par contre, si vous chercher à perdre du poids, vous risquez d’être déçu(e) même si l’application de certains conseils peut vous y aider.

 

L’auteur : Henri Joyeux

Henri Joyeux est Professeur honoraire, chirurgien et cancérologue mais aussi écrivain et conférencier. Vous pouvez voir son calendrier sur son site. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la santé, et notamment à l’alimentation. Il est également très engagé dans la santé des jeunes et des familles, d’ailleurs peut-être avez-vous entendu parler de sa pétition au sujet du vaccin DT-Polio. Sujet polémique d’actualité.

 

 

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Les chapitres

Introduction : perspectives 2013 – 2023

Chapitre 1 : 2008-2012 : des progrès ininterrompus

Chapitre 2 : relation entre alimentation et cancers ET place de l’agriculture biologique dans l’alimentation

Chapitre 3 : relation alimentation et cancers : notions scientifiques

Chapitre 4 : comportements alimentaires à conseiller

Chapitre 5 : comment conserver les aliments

Chapitre 6 : comment préparer les aliments

Chapitre 7 : que boire pendant les repas et en dehors des repas

Chapitre 8 : régimes et conseils diététiques

Chapitre 9 : Les cancers liés aux aliments

Chapitre 10 : nutrition méditerranéenne et prévention des cancers

Chapitre 11 : derniers conseils

Annexes

Lexique

Index

 

Comme vous pouvez le voir dans les titres de chapitre, ce livre parle beaucoup du lien entre l’alimentation et le cancer. Un bon complément au livre de David Servan Schreiber.

J’ai plus particulièrement apprécié :

  • le chapitre 1 avec ses réponses à 23 questions diverses autour de l’alimentation avec par exemple (dans le désordre) : pourquoi la phobie de l’ostéoporose et comment la prévenir sans apport excessif de laitages animaux ? Quel est l’intérêt des OGM pour la santé publique ? Quels sont les effets de la nutrition méditerranéenne pour stimuler l’immunité : des cancers au sida ? Pourquoi la prévention doit être prioritaire en matière de santé ? Comment les viandes rouges augmentent les risques de récidives de cancer du sein et du côlon ? … Bref, assez exhaustif.
  • sa réponse à la question « Docteur, puis-je et dois-je manger « bio » ? » (chapitre 2). Vous trouverez une étude comparative sur 20 aliments issus de l’agriculture bio, de l’agriculture raisonnée et de l’agriculture conventionnelle.
  • Ses 16 conseils du « Docteur Bon sens » (chapitre 11) : comment consommer du fer naturellement, c’est ici qu’il y répond ;-)… Mais aussi « Comment éviter le surpoids et la goutte ou réduire naturellement son taux d’acide urique », « Comment éviter la constipation (sans manger que des pruneaux!) ? ….
  • Les annexes : comme quoi, il faut lire ce livre jusqu’au bout ou bien faire comme moi et picorer dedans quand l’envie vous prend.

 

 

Points forts Points faibles
Livre très complet, riche d’informations Quelques incohérences et contradictions au cours du livre
De nombreux tableaux facilite la lecture                                                                                                                                    

Certains chapitres sont légers. Par ex, conservation des aliments (à la rigueur pourquoi pas) mais aussi « régimes et conseils diététiques », plus étonnant.

Les annexes sont aussi intéressantes  Certains passages sont délicats. La lecture est par moments difficile.
Un index, c’est rare ça, pourtant ça facilite les recherches !  

Ma note : ♥♥♥

 

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