Décrochez du sucre du Dr Jacob Teitelbaum


Décrochez du sucre, Plans de bataille pour vaincre l’addiction au sucre et retrouver l’énergie

320 pages, 2016, par le Dr Jacob Teitelbaum

La promesse de l’auteur est forte et je préfère vous prévenir d’entrée de jeu; décrocher du sucre, ce ne sera pas tous les jours facile tant les tentations sont grandes, le marketing puissant et le corps habitué réclamant ce petit goût de sucré…

Bon, rassurez-vous, le sucre (ou les sucres : allez (re)lire la différence entre sucre et sucre ici) n’est pas le diable 😈 incarné à l’origine, à lui seul, de tous les problèmes de santé (surpoids, diabète, obésité,…cf la partie 3) mais il tient une belle place quand même alors c’est toujours mieux de s’en faire un ami et l’apprivoiser.

Franchement, j’ai mis un peu de temps avant de choisir un livre parmi tout ceux qui parlent de ce sucre rebelle… tant l’offre est grande là aussi !

Alors pourquoi celui-là, me demanderez-vous…

Parce que la couverture m’a plus attirée que les autres, trop mielleuses à mon goût (comme quoi, le marketing ça fonctionne aussi sur mon cerveau hihi). Plus sérieusement, j’ai opté pour ce livre parce que je l’ai (comme souvent) feuilleté et comparé aux autres avant de l’acheter et il en disait plus que comment lire les étiquettes, comment gérer ses courses, ou autres trucs et astuces de filles (du type, cahier d’exercices pour…). Là on est plus dans le Candida albicans, la fatigue, les hormones, le stress…moins drôle certes mais plus enrichissant.

 

Si vous salivez en entendant le mot « sucre », si vous ne voulez pas un truc de fi-filles, si vous cherchez la cause possible de votre goût prononcé pour le sucré, si vous aimez la couverture (non, je déconne), si vous cherchez une santé optimale … ce livre est fait pour vous :-).

 

Dans ce livre vous :

  • comprendrez ce qu’est l’addiction au sucre
  • identifierez votre profil d’addict au sucre
  • suivrez votre programme « personnalisé » pour vaincre l’addiction au sucre.

Ça c’est la promesse du livre mais selon moi, un accompagnement et un soutien (par un pro, son conjoint, ou une amie au top) peut s’avérer utile !

 

 

Recevez gratuitement

 

Le guide des 5 aliments santé pour être en forme toute l'année !

L’auteur : Dr Jacob TEITELBAUM.

Jacob Teitelbaum est spécialisé en médecine interne.  Ayant lui-même souffert de fatigue chronique pendant ses études de médecine, il en a fait son dada : les problèmes liés aux sucres, dont la fatigue chronique (forcément), les douleurs et la fibromyalgie. Il a écrit de nombreux livres à ce sujet, avec bien-sûr son site internet (perso, je trouve qu’il a une drôle de tête ce monsieur, mais bon, faut pas s’arrêter à ça) et même une appli in English of course (Cures A-Z).

Comme d’hab’, et c’est vrai pour chacun pour chacun des livres et auteurs présentés sur ce blog, tout ce qu’il dit ou fait ou vend n’est pas à prendre au pied de la lettre mais il y a des choses intéressantes.

 

Les chapitres

Partie 1 : le problème

Après une introduction sur ce qu’est l’addiction aux sucres et ses conséquences à terme, l’auteur présente son classement des quatre types d’addictions :

  • l’addiction de type 1 : pour les épuisés chroniques et les accro aux recharges instantanées de sucre et de caféine. Vive le Red Bull et le café !
  • l’addiction de type 2 : lorsque le stress a épuisé nos surrénales !
  • l’addiction de type 3 : bienvenue au Candida, la levure qui réclame son fix de sucres !
  • l’addiction de type 4 : vive les règles, le syndrôme prémenstruel, la ménopause… et pour vous , les hommes, l’andropause. Vive la parité ou presque !

 

Pour déterminer à quel(s) type(s) on appartient, un test est proposé au début de chaque chapitre.

Puis, vous verrez le profil d’une personne dépendante de type 1, 2, 3 et 4 : son alimentation actuelle, l’hygiène de vie en général, et les douleurs, symptômes ou maladies déjà présentes… et là, vous vous sentirez plus ou moins visé(e). Bien sûr, on peut appartenir à plusieurs types en même temps, youpi ! ;-).

Enfin, une présentation des problèmes de santé les plus fréquents à long terme liés à chaque type d’addiction vous est faite. Autant savoir ce qu’on cherche à éviter dans cette quête anti-sucres.

 

Partie 2 : la solution

Cool, à chaque problème, sa (ses) solution(s). Après avoir découvert à quel type d’addict on appartenait, place à l’action !

Dans cette partie, après quelques règles et infos générales qui s’appliquent à tous et à toutes, le Dr Jacob Teitelbaum donne des conseils pour éliminer les problèmes sous-jacents (candida, stress, hormones…) qui attisent l’addiction aux sucres, physiques et émotionnels.

Pour cela, il donne des conseils alimentaires, quelques remèdes naturels, des compléments alimentaires…

 

Partie 3 : faire face aux problèmes de santé associés à l’addiction aux sucres

Dans cette dernière partie, l’auteur passe en revue les maladies engendrées par l’addiction aux sucres et comment les traiter :

  • anxiété
  • fatigue chronique et fibromyalgie
  • dépression
  • diabète et syndrome métabolique
  • maladies cardiaques
  • hypothyroïdie
  • intestin irritable
  • migraines et céphalées de tension
  • obésité
  • sinusite

Ce n’est pas très réjouissant, la liste est longue… lisez ce qui vous concerne après après lu les conseils adaptés à votre profil et vous verrez ça se recoupe.

 

Les points forts du livre

Les points faibles du livre

Les tests pour déterminer quel est son profil (même si ça fait un peu, test à la c.. de magazine people ou autre; ça permet de se situer) Les redondances et redîtes. Mais contrairement à moi, vous allez peut-être lire que les chapitres vous concernant directement et dans ce cas, ça va.
Les résumés avec la présentation des points clés C’est quoi pour lui, une bonne multivitamine !? Il en parle souvent mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans… un peu comme la fricadelle (clin d’œil aux ch’tis!)
Une intro au Candida albicans Les conseils alimentaires sont donnés après les compléments et autres remèdes. Moi, je préfère manger d’abord, chacun son truc…
La solution n’est pas « juste » de retirer tout sucre mais de traiter la cause sous-jacente à l’addiction, sinon le livre tiendrait en 2 pages 😯   
L’annexe A sur l’index glycémique et la charge glycémique  
Son prix : petit  

 Ma note : ♥♥♥

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *