En bonne santé grâce à la micronutrition de Laëtitia Agullo et Dr Didier Chos


En bonne santé grâce à la micronutrition

2014, 336 pages, par Laëtitia Agullo et Dr Didier Chos

 

Dans ce blog, je parle nutrition au sens large mais aussi micronutrition. Du coup, je me suis dit que « quand même, ce serait bien de vous proposer quelques livres traitant de ce sujet passionnant ».

Alors voici le premier, et je ne l’ai pas choisi par hasard (forcément)… Je m’explique…

  • Déjà le titre « En bonne santé grâce à la micronutrition » représente bien l’état d’esprit du blog Et si on prenait notre santé en main!
  • Ensuite, ce livre c’est une bonne entrée en matière dans ce monde de la micronutrition. Cela donne une vision large et accessible à toutes et à tous. Par la suite, je vous guiderai vers d’autres livres plus scientifiques et/ou plus spécifiques (sport, perte de poids…). Il y a de quoi faire !
  • Enfin, Didier Chos a été le 1er de mes formateurs dans ce domaine, et c’est un peu mon moyen de faire preuve de gratitude et le remercier pour ce qu’il m’a apporté. Si un jour, vous avez l’occasion de le rencontrer, n’hésitez pas. Vous savez, il y a des gens comme ça qui vous marquent, un peu comme le Pr Philippe Legrand dont j’avais présenté le livre Coup de pied dans le plat.

Alors ce livre ? Est-il fait pour vous ? Lisez le descriptif ci-dessous et à vous de voir…

 

Les auteurs : Laëtitia Agullo et Dr Didier Chos

Laëtitia Agullo est diététicienne et naturopathe, spécialisée (évidemment) en micronutrition. Elle exerce dans le sud de la France, si vous voulez plus d’infos, voici son site.

Didier Chos, il n’a pas son site perso lui mais vous trouverez facilement des infos, des interviews… sur internet. C’est le Président de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition). Médecin généraliste, médecin du sport, consultant nutritionnel de l’équipe de France de natation. Didier Chos est l’un des piliers de la micronutrition.

 

 

Recevez gratuitement

 

Le guide des 5 aliments santé pour être en forme toute l'année !

Les chapitres

Introduction

Pas grand chose à dire dessus,l’intro présente l’objectif du livre « écrire une bible de la micronutriion » et présente le plan du livre.

 

La micronutrition au coeur de la santé

Un chapitre pour bien se mettre d’accord dès le départ sur des définitions qui, pour certaines, peuvent paraître simples… et en fait, non. Qu’est ce qu’on entend par état de santé ? micronutrition  versus macronutrition ? épigénétique ? maillons faibles ? équilibre acido-basique ?

Puis une présentation des questionnaires fonctionnels permettant d’identifier nos éventuels déficits en micronutriments. Le QMS Questionnaire de médecine de santé et la QAF Questionnaire Alimentaire Fonctionnel étant ceux que j’utilise.

Et n’oublions pas l’analyse de la composition corporelle et l’exploration biologique.

 

La diététique et la micronutrition des maillons faibles

C’est LE gros chapitre !

Les auteurs s’intéressent spécifiquement et successivement aux maillons faibles via les sous-chapitres :

  • mon cerveau est surmené
  • mon intestin est en colère
  • ma protection cellulaire s’est mise en congés
  • ma communication cellulaire ne passe plus
  • j’ai tout faux à mon check-up concerne la fonction cardio-métabolique

Pour chaque maillon, cela commence par une évaluation personnelle via un petit questionnaire. Puis des conseils alimentaires pour nourrir son cerveau, ses intestins, ses cellules, …. enfin, des infos sur les compléments en fonction de vos déficits.

 

Six motifs fréquents de consultation

C’est quoi ? C’est quoi ? Allez, je suis sympa les voici :

  • la fatigue
  • les troubles du sommeil
  • les infections à répétition
  • les allergies
  • la fibromyalgies
  • la perte de poids

Cela permet de faire le lien entre ses symptômes et les maillons faibles. 

Perso, le plus souvent le motif de consultation est « je veux perdre du poids » mais si on gratte un peu derrière il y a très souvent un ou plusieurs autre(s) signe(s)… à prendre en compte du coup pour atteindre l’objectif initial de perte de poids.

 

Les recettes

Des entrées, des plats, des desserts. Gourmets ou gourmands, faîtes-vous plaisir !

 

Conclusion

Une conclusion simple sur cette « expertise de santé » et ces « solutions de santé ».

 

Biblio et infos pratiques

Pour aller plus haut, plus loin, plus….

 

Les points forts du livre Les points faibles du livre
Livre facile à lire, accessible à tous. Idéal pour débuter en micronutrition. Ce livre a la prétention d’être « une bible de la micronutrition ». Pour cela, il faudrait d’autres tomes !
 De nombreux apartés intéressants qui permettent de bien comprendre et « coupent » bien la lecture

 Quelques redondances dans ce livre notamment lors des recommandations

« une journée pour… le cerveau, les intestins… »

Des conseils très pratiques, pragmatiques

Compléments alimentaires : pas de noms de produits.

D’un côté c’est bien, ça fait pas genre j’écris un bouquin pour vendre des trucs derrière mais du coup il peut être difficile pour le lecteur de s’y retrouver.

Les auteurs s’expliquent : « il s’avère nécessaire de consulter un thérapeute spécialisé en micronutrition ».

En même temps, c’est comme ça aussi pour les médicaments, non ?

Des recettes. Un classique ? Oui mais ni trop ni trop peu qui aident pour la mise en pratique de tous ces conseils. Et on comprend l’intérêt de chaque ingrédient qui les compose.  
Vous apprendrez forcément quelquechose !  

Ma note : ♥♥♥♥

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *