La méthode Chopra pour perdre du poids du Dr Deepak Chopra


La méthode Chopra pour perdre du poids. Arrêtez les régimes !

2016, 352 pages, par le Dr Deepak CHOPRA

Ce qui m’a incité à lire ce livre c’est tout d’abord, l’auteur, Deepak CHOPRA dont j’ai beaucoup entendu parlé lors de conférences ou tout simplement au cours d’échanges avec des praticiens de santé (et ça, c’est plus étonnant, lisez ci-dessous la biographie de l’auteur ;-)). Ensuite, c’est le sous-titre : Arrêtez les régimes ! qui me parlait, pas étonnant après ma vidéo Pourquoi les régimes ne marchent pas ?.

Je dirai que l’objectif de la méthode Chopra, c’est perdre du poids… en devenant heureux. Hep, ce n’est pas de moi, j’avoue, c’est un commentaire Biba en 4ème de couv’ ;-). Je trouvais que ça résumait bien l’esprit du livre alors pourquoi s’en priver ?

Et comment fait-on ? Dans ce livre, pas de psychanalyse, pas de longs discours sur les régimes mais un tout autre programme corps-esprit basé sur les principes ancestraux de l’ayurvéda. Par exemple, comment apporter les six saveurs au cours d’un repas pour être pleinement comblé et ses liens avec les couleurs et les émotions. Ce livre est aussi un éveil à la pleine conscience, à la spiritualité, et idéal pour apprendre à se nourrir autrement que par l’alimentation.Finalement, on ne parle pas tant que ça de l’alimentation et encore moins de régime, vous verrez.

Comme le dit si bien l’auteur, changer d’alimentation est un marathon pas une course de vitesse. Prenez votre temps. Oubliez les termes « entorse » et « écart », ce jugement négatif peut être cause de stress et c’est bien plus grave qu’un petit plaisir coupable de temps en temps (en pleine conscience !). Rien que ça, ça donne envie de le lire, non ?

Pour entrer dans ce livre, ayez l’esprit ouvert et savourez… il y a plein de pépites !

 

L’auteur : Dr Deepak CHOPRA

Docteur, pour être plus précis, Deepak CHOPRA est un médecin endocrinologue d’origine indienne et de nationalité américaine. Cela explique son approche ayurvédique (de l’Inde) et son éducation médicale occidentale (aux US). Il est décrit comme penseur (? Perso, je trouve ça bizarre), conférencier et auteur à succès sur la spiritualité et la médecine alternative. Et c’est vrai qu’il est bien connu, et même proche de certaines stars comme Madonna pour ne citer qu’elle. Bref, plus proche des ses origines, il a fondé l’Association américaine de médecine ayurvédique puis en 1995 le Chopra Center for well-being en Californie toujours sur la base des principes de l’ayurvéda. Critiqué, encensé : ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse pas indifférent, ce Deepak CHOPRA.

Pour en savoir plus, visitez son site ici.

 

 

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Les chapitres :

 1ère partie : conscience et perte de poids

  • Alimentation, poids et faim
  • Le lien corps-esprit

Dans cette première partie, se pose la question « pourquoi passe-t-on du manger au trop manger? ».

En gros, qu’est ce qui pousse à manger plus ? Est-ce de la faim ou pour combler un vide. On apprend à observer ses déclencheurs et comment y faire face en regardant au-delà des réponses automatiques, les « bonnes vieilles habitudes » ou plutôt les « réflexes ».

Et alors :

  • vous ne mangerez que lorsque vous aurez faim de nourriture
  • vous ne mangerez plus parce que vous avez faim d’émotions : réconfort, sécurité, amour, lien à l’autre, joie
  • vous ne mangerez plus parce que vous avez faim de sens à votre vie, d’un objectif et de buts accessibles. Ces besoins sont ceux de l’esprit.

C’est pas beau, ça ? Oui, et, je le répète, ça se fait sur la durée; don’t worry ! Et comment qu’on fait ? Lisez la 2ème partie !

 

2ème partie : la solution CHOPRA

Deepak CHOPRA voit le corps comme une projection physique de son histoire. Donc pour changer de corps, il propose de changer son histoire. 

Et l’une des première étapes est d’inverser les messages et passer du négatif au positif.

Bien souvent, les personnes en surpoids se répètent des messages négatifs en boucle : « quoi qu je fasse, je me sens moche », « je suis trop vieux pour changer »,  » j’ai tout essayé mais rien ne marche », « je dois faire avec », « je ferai mieux d’abandonner »…

Un exemple d’inversion : « Je devrais faire du sport mais je n’arrive pas à me motiver » = négatif devient « Inutile de faire du sport si c’est trop dur pour l’instant. Tout ce dont j’ai besoin c’est bouger. Une fois que j’aurais retrouvé les sensations de bonheur associées à l’effort, la motivation de sera plus un problème » = positif.

D’autres (bons) conseils sont proposés avant de passer à l’alimentation selon les principes ayurvédiques.

  • Changer votre histoire pour changer votre corps
    • Se nourrir à tous les niveaux : lumière et légèreté
    • Écouter le message
    • Le plus grand obstacle : les messages contradictoires
    • Inhibition croisée : qui va gagner ?
    • A vous de jouer : thématiques de la semaine
  • Pureté, énergie, équilibre
  • Manger, mais quoi ?
    • L’ayurvéda
    • Six saveurs à chaque repas
    • Les saveurs au-delà des goûts
    • La première des préventions

 

3ème partie : élever votre conscience

Cela nous est déjà arrivé à tous, manger et terminer son assiette sans s’en apercevoir. Oups, déjà. L’objectif de cette partie, que cela ne nous arrive (presque) plus !

De nombreux exercices à mettre en pratique, après s’être testé et avoir compris ce qui déclenchait ces « absences » : les influences positives et négatives de la famille à table, la distraction, le déni, l’oubli, l’engourdissement…

 

  • Le plaisir de la conscience
    • L’élément manquant
    • Dynamiques familiales
    • 12 trucs pour manger en conscience
    • Conscient contre inconscient
    • A vous de jouer : « comment faire ? »
  • Autorégulation : laissez votre corps prendre soin de vous
    • Le fonctionnement de la conscience corporelle
    • Les hormones qui relancent votre organisme
    • Manger à cause du stress
    • Le sommeil, biorythme principal
    • A vous de jouer : gérer le stress sans manger
  • Faire le choix du bien-être
    • La meilleure des habitudes : la conscience de soi
    • Qu’est ce qui vous rend heureux ?
    • Comment y parvenir
    • Un modèle du bonheur
    • A vous de jouer : libérer les émotions
  • Vers une âme légère
    • Conscience spirituelle
    • La spiritualité ici et maintenant
    • Pratiquer la conscience
    • Exercices pratiques de conscience
    • A vous de jouer : être complet, une méditation sur sept jours

 

4ème partie : les recettes du CHOPRA center

Dans cette partie, des idées de recettes qui sont réalisées au centre. Ces recettes suivent bien-sûr les principes ayurvédiques, les six saveurs et les thématiques pureté, énergie et équilibre.

 

  • Petit-déjeuner léger
  • Amuse-bouche et apéritifs
  • Soupes
  • Entrées et hors-d’œuvres
  • Salades
  • Condiments et sauces
  • Desserts
  • Boissons

 

Les points forts du livre Les points faibles du livre
La double nationalité de Deepak CHOPRA et son approche médicale occidentale et indienne Certaines personnes pourraient être déçues par l’approche globale et pas spécifique alimentation

Les exemples et cas concrets.

Les principes ayurvédiques : quelques notions seulement. D’autres livres en parlent en long, en large et en travers

Les exercices, quizz, et même des mantras nous mettent dans l’action, 1er pas vers la réussite.

 

Le côté scientifique et son approche hormonale

 
 Facile à lire  

Ma note : ♥♥♥♥

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