Mon plan forme et minceur de Christophe Carrio


Mon plan forme et minceur… Le programme révolutionnaire pour une silhouette parfaite

2009, 128 pages, par Christophe CARRIO

Bon, « révolutionnaire », faut peut-être pas exagérer et « une silhouette parfaite » faut pas déconner non plus…

Heureusement encore, il ne parle pas de putsch; à la limite contrairement au putsch, la révolution c’est un mouvement populaire et ok, dans ce cas, c’est adapté comme sous-titre. C’est un livre populaire ! Populaire dans le sens accessible à tous mais surtout à toutes.

Et ensuite, qu’est ce que la perfection ? Nous avons chacun(e) notre propre vision de la perfection.
Et voulons-nous réellement la perfection ? Est-ce vraiment notre objectif ?
Être parfaite, oui rien que ça, pffff 😆 

Ouh la, vous allez vous dire ça commence mal pour la présentation de ce livre…mais, malgré cela, si je parle de ce livre, c’est (forcément) qu’à mon avis (et ce n’est que le mien), il y a des choses à prendre, à apprendre, à pratiquer !

C’est un livre qui s’adresse à un public féminin (youhou!). Christophe CARRIO délivre des conseils en nutrition et en pratique d’activité physique pour perdre du poids (rappel, on oublie la silhouette parfaite hihi).

 

Après des explications pour comprendre les spécificités féminines (hormones, physio : muscles, ligaments…) et pour comprendre les effets de l’entraînement et de la récupération (cool!) sur notre corps, Christophe CARRIO propose sa vision de la nutrition au féminin selon son cycle menstruel mais aussi à la ménopause et, surtout,  un programme d’exercices sur 9 semaines à faire chez soi après un investissement type Fitball (Pour savoir comment choisir son fitball, cliquez ici), des élastiques, une balle de tennis, des poids, un rouleau de massage.

Euh, si vous n’avez pas tout la panoplie ou ne pouvez pas investir, pas d’inquiétude, deux bouteilles d’eau (ou des lestes) remplaceront facilement les poids, un rouleau à pâtisserie le rouleau de massage (c’est mieux que rien mais pensez à bien le laver entre chaque utilisation!), … on a souvent une vieille balle de tennis à traîner quelque-part, cherchez bien…

 

L’auteur : Christophe CARRIO

Christophe CARRIO, c’est tout d’abord un athlète de haut niveau, 5 fois champion du monde de karaté artistique , la classe!.

Son crédo : coach CTS  💡 !!???, pour cross training system. Son coaching est basé sur le maintien ou la récupération d’une meilleure santé globale afin de maintenir ou d’augmenter les performances humaines, physiquement, mentalement, émotionnellement, et pourquoi pas spirituellement. Vous pouvez visiter son site pour plus d’infos.

Il a écrit d’autre livres dont : Un corps sans douleurs. J’en parlerai dans un autre article mais vous pouvez déjà le lire ;-).

 

Les chapitres

Ce livre se compose de 3 parties : comprendre – agir – en pratique.

Comprendre

Chapitre 1 : La ronde des hormones

Le titre parle de lui-même, ah lala, la femme c’est cyclique 😉 et ce n’est pas les messieurs qui contrediront cela !

 

Chapitre 2 : et Dieu créa la femme

Christophe CARRIO décrit les spécificités morphologiques et physiologiques de la femme et l’impact de ses spécificités sur la pratique d’activité physique et le mode d’alimentation.

 

Chapitre 3 : Les effets de l’entraînement et de la récupération

Là, on sent bien que c’est son domaine de prédilection à Christophe CARRIO. On comprend facilement l’intérêt de l’alternance des activités sportives (renfo, cardio…) et aussi du repos; indispensable pour que le corps s’adapte et que l’on progresse.

 

 

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Agir

Maintenant qu’on a compris les bases, place à l’action !

Chapitre 1 : les meilleures stratégies

Après un peu de blabla sur Christine, Léa, Françoise, Valérie, nos nouvelles copines qui ont ou pas les mêmes difficultés que nous; un passage très intéressant sur comment se fixer des objectifs et pourquoi ? puis, le voici le voilà le programme sportif  avec des passages intéressants notamment les cinq commandements du gainage… et, finalement, on devra patienter un peu ou sauter quelques pages pour passer à la pratique car avant cela, chapitre 2.

 

Chapitre 2 : la nutrition au féminin

Comment manger sur une journée ? Comment manger selon le cycle menstruel (oui, ça peut paraître bizarre) ? Comment manger à la ménopause ?

Tout ceci avec des exemples de structure de repas.

 

En pratique

Ah la oui, la vraie partie action !

Chrisptophe CARRIO présente le programme :

  • phase 1 : renforcement musculaire
  • phase 2 : circuit puissance musculaire cardio
  • phase 3 : « super silhouette »

Mais aussi, 2 programmes spéciaux : « je débute » et « j’ai pas le temps ». Ah, il est bon ce Christophe, plus d’excuse 😆 .

Une planification hebdomadaire idéale vous est proposée (avec souvenez-vous, l’importance de la récup’ entre deux séances!) avec le type de séance, le nombre de séries… et surtout, surtout les fiches descriptives de chaque exercice proposé dans ce livre.

 

Les points forts du livre Les points faibles du livre
Accessible à tous et à toutes, s’adresse aussi bien aux sédentaires qu’au sportives de haut niveau La partie « Agir » malgré quelques notions intéressantes, est moyenne
Des exercices à faire chez soi (en intérieur ou en extérieur) Un programme sur 9 semaines ! C’est bien mais faut tenir sur la durée : un challenge pour certaines, démotivant pour d’autres. Si c’est votre cas, faîtes-le en groupe, en couple, en asso
Les fiches descriptives des exos sont top ! Sans matériel ou astuces pour le remplacer, on fait moins de la moitié des exos
Un « questions-réponses » en fin de livre  

Ma note : ♥♥♥

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