Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé 2


Suite au précédent article sur mon coming-out qui a fait réagir pas mal de monde (merci !!!), il y a eu UNE question qui est revenue plusieurs fois : mais de quoi elle parle ?Les profs ?

 

Je ne vais pas m’autoproclamer experte en nutrition sportive comme ça sous prétexte que je fais du sport, que je mange et que j’ai lu de nombreux livres sur le sujet; non-non, je vais me former sérieusement pour approfondir mes connaissances et ainsi accompagner du mieux possible les sportifs, petits et grands.

 

C’est vrai qu’en nutrition sportive, il existe de nombreuses formations, des sérieuses, des bidons, des chères, des gratuites, des courtes, des longues, … en fait c’est un peu comme tout dans la vie ;-).

 

Donc la formation que je ferai de mon plein gré s’appelle Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé. C’est un Diplôme Universitaire (DU pour les intimes!), reconnu par l’Etat; je précise car en France on adore les diplômes et les trucs reconnus !

 

Le lieu de la formation ? En fait, c’était au choix : La Réunion ou Poitiers…

du-nmesFranchement j’aurais opté pour La Réunion si j’avais eu les moyens et les dispo… mais il aurait fallu que j’embarque toute la famille !

Dailleurs, pour la petite histoire, la responsable du service de formation m’avait inscrite à La Réunion… Dû à mon nom de famille ? Allez, je le vois comme un signe !?Cool ! 

 

Au programme ? Là j’ai fait un copié-collé de l’intro de la présentation officielle :

Seront abordés les aspects fondamentaux, le stress oxydatif, l’écosystème intestinal, le contrôle de l’inflammation et les processus membranaires, la nutrition cérébrale, les besoins nutritionnels, l’équilibre acido-basique, la récupération, l’accompagnement de l’activité, la prévention du surentraînement.

 

C’est qui qui les profs ? Je ne les connais pas encore personnellement, forcément… sauf un de réputation (et de lecture forcément ;-)), Denis RICHE, le co-responsable du DU.

 

Bref, beau programme, je vais apprendre en m’amusant, ma philosophie !

Et puis, peut-être que j’en profiterai pour aller au Futuroscope et refaire la Vienne dynamique !

 

A suivre… 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé

    • Delphine Damour Auteur du billet

      Salut Elodie !
      Merci !
      Exact, c’est juste extra comme DU ! On va au-delà des calories et du sportif de haut niveau !
      Le hic, c’est comme dit le responsable, c’est que parfois ces connaissances apportent plus de questions encore que de réponses… l’Homme est quand même bien fait, complexe mais bien fait 😉 ! Je repars semaine prochaine pour la dernière semaine de formation… avant le mémoire (bouhhh) et je ferai un retour plus complet sur le DU quand il sera achevé ou presque…
      Bonne journée !
      Delphine