Quel est mon poids de forme ? Comment le calculer ?


Poids de forme, poids idéal, IMC, sportif ou pas, catégorie de poids ou pas … même combat ?

On peut être omnibulé(e) par son poids au point de se peser chaque jour, ou plusieurs fois par jour même…

Notre humeur du jour peut même dépendre du résultat affiché par cette satanée balance : « Rrrh, 500g de plus qu’hier, journée de m…. » – « Hey, 500g de moins, so happy ! ».

On est un peu sadique, non !?

le cri

L’objectif (mis à part peut-être celui d’être en stress et de mauvais poil !) : être à son poids idéal ! 

 

 

Et c’est quoi en fait ce poids de forme ? A quoi ça sert ?Est-ce qu’on peut le calculer ? C’est bien ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Balance, ma belle balance, dis-moi que je suis à mon poids de forme !

 

Cette notion de poids de forme ou de poids idéal est toute relative, selon que l’on parle d’un point de vue santé, bien-être, performance ou « simplement » esthétique.

Pour tous, sportif ou pas, c’est le poids pour lequel tout fonctionne au mieuxbalance- poids de forme copie.

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) c’est différent et en plus il est limité cet indice, j’en ai parlé ici.

Le poids de forme n’a rien à voir non plus avec le poids le plus bas enregistré de manière isolée après une épreuve ou un effort de longue durée ou après une maladie bénigne type gastro (ça c’est sûr, on perd de l’eau!) ou une patho plus grave ou après un traitement, une intervention chirurgicale…

Ainsi, même un cycliste qui achève le Tour de France (c’est la période!) sur un bon résultat ne devra pas prendre le poids affiché sur sa balance en fin de boucle comme valeur de référence. Ce valeureux cycliste sera en effet déshydraté, avec une perte de masse graisseuse et aussi de masse maigre (plus ou moins importantes). Il est donc en dessous de son poids de forme et le risque majeur est, pour lui, de se blesser ou de tomber malade.

 

 

Je détermine mon poids de forme

 

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Alors, là, c’est la cacophonie… les formules de calcul sont nombreuses et chacune a ses avantages et inconvénients.

Prenez celle qui vous plaît le mieux, c’est-à-dire celle qui vous donne votre poids parfait, selon vous … non, je rigole mais c’est un peu ce qu’on fait en général, non !? On peut bien se moquer de nos petits travers si humains 😆 

 

Un tour d’horizon des 4 grands classiques dans ce tableau :

 

Nom

Le calcul

Avantages Limites
Formule de Broca

Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100

Facile à retenir ! Très limitée : pas de notion d’âge, de sexe, morpho, ossature… elle date du 19ème siècle !
Formule de Lorentz

Femmes = Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / 2,5

Hommes = Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / 4

Inspirée de celle de Broca, Lorentz améliore la pertinence du calcul en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l’individu et variable selon son sexe. Pas de notion d’âge et de morphologie
 Formule de Creff  

Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « normale »
= [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9.

Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « fine »
= [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 0,9.

Poids idéal (en kg) d’un individu possédant une morphologie « large »
= [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9 * 1,1.

Prend en compte la taille, l’âge et la morphologie

 Encore faut-il savoir quelle est sa morpho, c’est subjectif 😕 

Le sexe n’est pas pris en compte

 Formule de Monnerot-Dumaine  Poids idéal (en kg) = (Taille en cm – 100 + 4 x Circonférence du poignet en cm) / 2  Elle intègre l’ossature dans le calcul  Elle n’intègre pas les autres notions

 

On le voit donc dans ce tableau, il n’y a pas de formule magique permettant d’intégrer toutes les notions sans parler du poids de forme dans sa tête !!

Si un jour, un gars (ou une fille) trouve la formule idéale pour calculer le poids idéal selon son sexe, sa taille, sa morpho, son ossature, son niveau d’activité (sédentaire à sportif intense, sport d’endurance ou de vitesse, ….), l’hérédité, et ce qui se passe dans sa tête…moi je dis BRAVO !

 

Ma méthode ?

Nous voilà bien avancés vous me direz… alors je vous propose ce non-calcul pour connaître votre poids idéal.

Le poids idéal ou le poids de forme c’est le poids pour lequel :

  • on mange à sa faim,
  • on mange sans frustration,
  • on mange sans compulsions,
  • on est de bonne humeur ou tout du moins d’humeur égale,
  • pour le sportif, on performe et on récupère bien, sans blessures ou maladies.

 

Le poids idéal ne définit pas une norme mais votre norme !

Juste poids just for you

Si vous avez la formule idéale, partagez la dans les commentaires ci-dessous !

 

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