Quelle est la différence entre sucre et sucres : décryptage d’étiquette 1


Quand on parle de sucre de quoi parle-t-on exactement ?

Aujourd’hui, on se dit « ah je dois limiter le sucre »,  « faut que j’en mange moins, comme ça je vais maigrir », « mangez moins gras, moins salé, moins sucré »… Allez, je regarde les étiquettes et je fais attention…  bonne idée !

Et là… c’est le drame, on s’y perd !

On a dans la liste des ingrédients et/ou dans les valeurs nutritionnels d’un produit, différents petits mots :

  • glucides dont sucres
  • sucres
  • sucre

 

Dans cet article, vous allez comprendre la différence entre sucres et sucre et à décrypter cette partie de l’étiquette. Pour les autres appellations  « plus discrètes » (amidon, sirops de glucose, polyols…) , j’en parlerai dans d’autres articles…

 

Le sucre fait partie d’une grande famille, celle des glucides.

C’est un nutriment au quotidien au-même titre que les lipides et les protéines. Les glucides apportent une énergie rapidement mobilisable pour l’effort musculaire ou la concentration.

Il y a 3 unités de base des glucides, 3 briques : le glucose, le fructose, le galactose. Ce sont des monosaccharides.

Les glucides simples

Après, c’est un peu comme les Légo®, les briques peuvent s’assembler, 2 par 2. Ce sont des disaccharides. (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

SaccharoseLactose

Maltose

On obtient le saccharose, ce qu’on met (ou pas) dans le café, le lactose qui est le sucre du lait et le maltose, moins connu sauf peut-être pour les fans de bière ;-).

Après, les briques peuvent encore s’assembler, grandir, s’allonger… c’est comme les Légo® je vous dit, on obtient des molécules géantes, les glucides complexes.

Mais restons-en à la question du jour : quelle est la différence entre sucre et sucres ?

Le sucre est issu de la betterave ou de la canne à sucre : c’est le saccharose, oui que lui.

le sucre

Les sucres ou le sucres, c’est toutes ces petites briques qu’on vient de voir, en mode solo (glucose, fructose, galactose) ou en duo (lactose, maltose, saccharose). (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

le sucres

 

Prenons maintenant 1 exemple de la compote classique et la compote sans sucres ajoutés.

Alors, j’ai opté pour la pomme-poire. Ce sont de vraies étiquettes, c’est la même marque pour mieux comparer. (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

compote

Dans cet exemple, le sucre apparait en tant qu’ingrédient dans la liste des ingrédients de la compote classique. La valeur de  glucides de 17 g correspond à l’ensemble des sucres des fruits (glucose, fructose, saccharose) et du sucre ajouté (saccharose).

Dans la compote sans sucres ajoutés, la valeur de glucides de 11g correspond aux sucres du fruits seulement.

Cela permet finalement d’en déduire qu’ils ont ajouté 5g de saccharose dans 1 pot de compote classique de 100g soit 1 morceau de sucre de table, pas mal déjà !

Ah sinon, j’ai bien aimé leur petit plus « marketing » : ils profitent de la tendance du sans lactose et sans gluten MAIS il n’y en n’a pas dans les compotes ! Bon, après, il n’y a pas qu’eux à employer un peu facilement ces arguments (je ne leur jette pas la pierre, pierre), on a même déjà eu une eau minérale sans matière grasse. Qui dit mieux ?

Plus sérieusement, pour terminer, attention aux confusions, un produit dit « sans sucres », ne veut pas dire « sans calories ! »

 

Et vous, que lisez-vous sur les étiquettes ?

 

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