Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes 2


Vivez mieux et plus longtemps

« Vos carottes ne sont pas cuites !  » L’ordonnance santé de Michel Cymes.

2016, 288 pages par Michel Cymes

 

 

Si vous voulez lire un livre concis qui donne des conseils sur l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, les douleurs du quotidien ou presque) de façon légère (dans le bon sens du terme, en gros pas de prise de tête), parfois humoristique (en même temps, c’est du Michel Cymes) tout en étant sérieux (il peut l’être aussi, on n’en doute pas), allez-y, foncez.

Si vous voulez un livre plus poussé, scientifique, avec de la biblio et de longues démonstrations optez pour un des autres livres de ma sélection.

Perso, c’était une sorte de bouffée d’oxygène !

 

L’auteur : Michel Cymes

Michel Cymes est médecin spécialisé dans l’ORL mais, en France (et sûrement hors de ces frontières), Michel Cymes est bien connu pour livrer ses connaissances avec son humour de carabin, comprenez typique des étudiants en médecine. Ceci lors d’émissions médicales sur France Télévision : le Magazine de la santé et Enquête de santé présentés sur France 5 avec Marina Carrère d’Encausse ou encore Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain présenté avec Adriana Karembeu sur France 2 pour ne citer que les plus connus. Il est également auteur de Hippocrate aux enfers, les médecins des camps de la mort, chez Stock (je ne l’ai pas lu donc je ne vous livrerai pas mes impressions).Il est également fondateur associé de Betterise, un service digital d’accompagnement santé personnalisé.

 

 

Recevez gratuitement

 

Le guide des 5 aliments santé pour être en forme toute l'année !

Les chapitres

Le livre se présente sous forme de textes plus ou moins courts (ou plus ou moins longs, ça dépend comment on voit les choses!) regroupés en quatre chapitres.

 

Chapitre 1 : les aliments bons pour la santé

Comme son titre l’indique, dans ce chapitre, vous découvrirez ou re-découvrirez une multitude d’aliments bons pour la santé avec une explication du pourquoi ils sont bons pour la santé, pas juste « il faut manger tel ou tel aliment tant de fois par jour » 😉 

Je ne vous donne pas toute la liste mais en voici quelques-uns : l’ail, le germe de blé, les clémentines, l’amande, le lait fermenté… et des moins connus : le fonio, le kalé, le pain de singe…

 

Chapitre 2 : les bonnes habitudes

Des habitudes, on en a tous. Elles sont tellement ancrées qu’on ne se demande pas si ce sont de bonnes ou de mauvaises habitudes, c’est une habitude quoi :-).

Bref, que ce soit sur la consommation d’alcool, l’hygiène du frigo, de ses mains ou de l’air ambiant, les postures qui ruinent ou pas le dos… ce chapitre permet de prendre un peu de recul et de se poser des questions, voire même d’initier un changement d’habitudes.

PSss : Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est une portion de légumes ,de viande… sans avoir à sortir la balance, lisez le paragraphe « Une portion, c’est quoi? » !

 

Chapitre 3 : le coin des sportifs

Comme son nom ne l’indique pas, ce chapitre est intéressant pour les personnes non sportives mais souhaitant démarrer une activité.

Les personnes déjà sportives trouveront aussi quelques bons conseils car c’est pas parce qu’on pratique une activité depuis des années qu’on fait les choses bien comme il faudrait, encore des habitudes…

Michel Cymes passe en revue quelques activités plus ou moins en vogue, les intérêts de la pratique sur son corps et son esprit, comment pratiquer (idéalement)…

 

Chapitre 4 : les conseils pour garder la forme

C’est ce que Michel Cymes appelle « les petits riens qui font du bien à long terme. Des trucs auxquels on peut ne consacrer que quelques minutes par jour ». Faisable ?

Vous apprendrez à entretenir votre mémoire, à prendre une douche froide le soir (perso, je n’y arrive pas :mrgreen: ), à prévenir la constipation, comment l’industrie du tabac est super douée pour renouveler sa clientèle (étant donné que ses produits tuent la moitié de ses consommateurs)…

 

Les points forts du livre Les points faibles du livre

On peut le lire de gauche à droite, de droite à gauche; revenir sur un chapitre ou un texte qui nous a plu. Bref, on peut picorer.

C’est un parti pris de l’auteur mais pas de références bibliographiques
L’humour, je me répète je sais Certains textes auraient mérités d’être plus longs
Le sommaire détaillé permet d’aller de lire ce qui nous intéresse directement Des redondances par moment
Une multitude de conseils, pas d’obligations Papillonner c’est bien mais parfois on passe du coq à l’âne, sans transition. Par exemple : l’empathie puis conseils anti-pollen puis entretenez votre mémoire sans effort
Les apartés dans les encadrés. Ça aère et complète bien le texte.  

Ma note : ♥♥♥

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes

  • Rond Frénot Véronique

    Beaucoup de bon sens et d’humour, ça fait du bien!
    Effectivement une petite biblio aurait été un plus pour pouvoir approfondir certains points et savoir d’où viennent certaines affirmations surtout si elles vont à l’encontre de nos croyances
    Et oui il faut des preuves pour accepter ce que l’on nous raconte! Trop de cacophonie environnante et trop de gourous péremptoires ont fini par faire de nous des êtres méfiants .
    Donc tes conseils de bon sens, des petites astuces et rien d’interdit. S’écouter et se faire confiance voilà.

    • Delphine Damour Auteur du billet

      Bonjour Véronique, tout à fait d’accord avec toi.
      Le « Ai confiance » façon livre de la jungle, ça ne marche plus vraiment ;-).
      Le bon sens, l’écoute de ses besoins et la confiance sont de bons ingrédients ! Et que dire de nos croyances qui ont encore de beaux jours devant elles, mais ça se travaille aussi 😉